Copyright © 2003 - 2014 “The Wine Cellar Book” and this web site by Werner F Bruhin
All other products, trademarks and copyrights shown on this website are the property of their respective owners.
vinoXML est un standard ouvert qui a été créer pour faciliter l’échange des informations des vins.  Comme il n’y avait pas un tel standard déjà défini, vers la fin de l’année 2005 quelques créateurs de logiciel de gestion des caves ont collaborer pour en définir un.


Qu’est-ce vinoXML ?


vinoXML est un schéma XML W3C qui spécifie le format à utiliser pour les informations des vins afin que n’importe qui, en respectant le standard, peut lire les fichiers qui ont été générés selon ce standard.

Disponible en standard ouvert, vinoXML standard est gratuit - tout le monde peut s’en servir sans paiement.  Pour plus de détails veuillez visiter le site web vinoXML.

Un site web qui collabore avec vinoXML fournira un fichier par vin à télécharger et sauvegarder dans le dossier spécifique au logiciel (pour “Le Livre de Cave” il s’agit du fichier “c:\TheWineCellarBook\xmlimport”).  Ce fichier contiendra des informations telles la désignation du vin, le millésime, le format de la bouteille, le prix, les appréciations des dégustations, etc.

Un logiciel de cave qui adhère au standard vinoXML vous permettra d’importer un fichier fourni par un site web ou un autre utilisateur de logiciel de cave dans votre base de données.  Il est probable qu’un tel site vous permet aussi d’exporter les informations d’un vin de votre base de données afin que vous puissiez les partager avec un ami, ou poster sur un site web pour l’échange de ce type d’information.

Quand sera-t-il disponible ?



Le standard vinoXML a été mis à disposition depuis le deuxième trimestre du 2006 - en tant que co-auteur de ce standard j’ai incorporé cette foncitonnalité dans la version 2.0 du Livre de Cave sortie en Novembre 2006.

Comment puis-je aider ?


En promouvant le standard auprès de tous ceux concernés par la distribution des vins, les portails “vins”  ainsi que les créateurs des logiciels de cave.



Global Wine Stocks
Wine search
 by
Global Wine Stocks
submit